The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises ★★½

Donc comme j'ai revu Dark Knight au complet, je me suis dit que je pourrais bien revoir sa tristement célèbre suite.

Ce film est d'un côté injustement boudé, et de l'autre, injustement célébré. Il contient le meilleur, mais surtout le pire de la trilogie. Clairement Christophé avait pas le goût, et son manque d'enthousiasme empreigne tout le montage du film. On dirait une mini série de 6 heures charcutée par un boucher aveugle à qui on a demandé de faire du montage de cinéma...

Le meilleur: la scène d'ouverture, évidemment. C'est probablement le sommet de toute l'oeuvre de Christopé cette affaire d'avion highjacké. Le vertige, l'échelle démesurée, la caractérisation de personnage super efficace, tout est là. Sinon le feeling Carpenteresque de la prise d'otage d'une métropole au complet c'est plutôt réussit. Étrange, après avoir donné une vraie identité fictive à Gotham dans les deux premiers, de juste assumer que New York dans celui-là. Anne Hathaway est le meilleur personnage et fait la meilleure interprétation du film, et de loin. Tout le monde est plutôt bon, mais elle les surpasse. Avec le délicieux Ben Mendelsohn qui renforce le côté camp du projet.

Le pire: tout le reste. Le plan de Bane a pas d'allure. La reclusion de Bruce Wayne pendant 7 ans. Je peux pas croire que personne a flaggé que c'était une idée de marde. La prison-trou c'est n'importe quoi. Les skills de chiro des prisonniers. Y a peut-être 20% de matériel vraiment engageant dans le film.

Assez de Nolan pour cette année.