Love at War

Love at War ★★★★

Un film avec une présentation formelle aussi différente et audacieuse ne peut que diviser, et je comprendrais quelqu'un de ne pas avoir accroché au ton que Maxime Desruisseaux nous propose dans sa dernière oeuvre.

Mais l'essai formel est si bien exploité, si diversifié malgré son apparente simplicité, qu'on en oublie les quelques maladresses techniques qui arrivent à l'occasion. Et on se laisse couler dans ce film à mi-chemin entre le théâtre, le cinéma western et l'essai expérimental.

L'intrigue est somme toute simple : Pris dans les pattern d'une énième dispute conjugale, le couple Alain/Jasmine entre en discussion impromptue avec une série de personnages s'autoproclamant les «intra-terrestres», des entités spirituelles vivant profondément sous la terre. Tous ces archétypes, représentés dans les nombreux split-screen qui constituent le film dans des cases de couleurs différentes, auront leur histoire, caractère et analyse personnelle du couple en détresse. Et c'est au fil des discutions et débats d'idée, en passant par un curieux segment western, qu'on parviendra à la conclusion.

Parfois, le montage peut être un peu aliénant, mais constamment, une nouvelle idée, un personnage sorti de nulle part ou une nouvelle proposition formelle viendront ponctuer le récit, l'amenant ailleurs, ou juste un peu plus loin.

Vivement plus de cinéma indépendant avec autant d'audace!

Block or Report

Miguel liked this review