Camil Leclerc-Kègle’s review published on Letterboxd:
Très audacieux, très original et très d'actualité.
J'ai quand même préféré Harry dans l'ensemble, mais la narration de la Guerre Nuptiale est supérieure. On voit bien que le gars est un écrivain avant tout, et que ses forces sont un scénario bien construit et des dialogues poignants.
J'ai aimé la twist "sans twist" du film, autant que ses métaphores et ses symbolismes sans frôler l'abstrait ou l'incompréhensible. J'ai vraiment aimé aussi les différentes interprétations que les gens en ont fait après le visionnement. Ça me rappelait des discussions que j'avais avec du monde à propos des films de Kubrick. Chapeau pour avoir réussi une telle prouesse.
Le coeur de l'œuvre, la ligne directrice du film sur les chicanes de couple, est vraiment venu me toucher et m'a fait réfléchir à mon propre couple.
Bon, ça reste que ce n'est pas vraiment mon style préféré, d'où le pourquoi j'ai aimé mieux le côté enquête/ mystère/ folie de Harry. Mais quand même : pour qu'on réussisse à me faire apprécier autant un style qui vient moins me chercher, c'est que c'est très bien fait.
Je pense qu'au final, ce que j'aime le plus des films de Max, c'est l'humour : je me rappelle avoir tellement ris en écoutant Harry. Cette fois-ci c'était pire, j'étais littéralement crampé par moments!
Chapeau mon Max!
P.S. Mon moment préféré du film, contrairement à d'autres, ce n'est pas les scènes en Irlande. C'est chaque fois qu'on voit le Sénateur, surtout quand il se vide le coeur sur sa relation avec La Professeure.